L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

CETIM-CERTEC – Le Centre de Ressources Technologiques

Le CETIM-CERTEC, Centre de Ressources Technologiques, accompagne le développement de la fabrication additive par la mise en place d’une plateforme collaborative dans le domaine de la fabrication 3D à destination des PME / PMI de la région Centre-Val de Loire. La fabrication additive remet en cause les modèles de fabrication traditionnelle car elle consiste à ajouter de la matière contrairement à la fabrication traditionnelle qui procède par enlèvement de la matière. L’opération a débuté le 1er janvier 2015 et doit se terminer le 31 septembre 2017.


Autour de ce nouveau mode de fabrication deux constats ont été établis :

Les perspectives de marché existent et se développent. Cependant, il est difficile pour un industriel de se projeter et d’analyser s’il existe pour leur structure une réelle opportunité en termes économiques.

Les chefs d’entreprises doivent s’interroger dès à présent sur l’intérêt de se lancer dans la fabrication additive. La plateforme collaborative, destinée à l’ensemble des industriels de la région, aura pour but principal de développer des synergies industrielles, techniques et scientifiques.

 

L’opération qui associe 15 partenaires industriels doit favoriser :
La montée en compétences des entreprises impliquées et la mise en relation des PME / PMI avec les autres intervenants (donneurs d’ordres, fournisseurs, prestataires). Les principaux résultats attendus consistent en la mise en place de cette plateforme d’équipement qui répondra  aux demandes des PME régionales en matière d’accompagnement pour analyser les applications possibles de cette nouvelle technologie au sein de leur métier ainsi que de vérifier la faisabilité technique avant d’effectuer un investissement lourd dans un marché encore incertain. Enfin, les PME, dans le cadre de l’accès à la plateforme, pourront bénéficier de formation, d’initiation, d’accompagnement et de sensibilisation à toutes les modalités de mises en œuvre et d’utilisation.


Budget
total = 1 104 763 €

Financement européen :  470 329 € (FEDER)

Localisation : Orléans

Publi-reportage : Régions Magazine – Septembre 2017

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Retour sur la réunion d’information INTERREG à Orléans
Lire la suite
Appel d’offres dans le domaine des transports en commun dans les zones rurales européennes
Lire la suite
Concours européen DESTINATIONS TOURISTIQUES EUROPEENNES D’EXCELLENCE « EDEN » 2017
Lire la suite
Ouverture des inscriptions de la 15ème semaine européenne des régions et des villes
Lire la suite