CERTeM (Centre d’Etudes et de Recherches Technologiques en Microélectronique) 2020 – Phase 2

Le CERTeM 2020 a comme objectif principal de créer les conditions optimales d’une collaboration entre des Laboratoires Publics, le centre de recherche de STMicroelectronics, le département de recherche et développement de VERMON, la Jeune Entreprise Innovante SiLiMiXT et les industriels associés (en particulier les PME) dans le domaine des matériaux, des procédés et des systèmes pour la microélectronique de puissance  et de l’énergie.

Cela permettra de réaliser ses objectifs de croissance et d’entraînement des acteurs régionaux liés aux filières de la microélectronique de puissance et des nouvelles technologies pour l’énergie.

Description du projet :

Au cours des dix dernières années le CERTeM n’a cessé de se développer et de rayonner bien au-delà du cercle de ses membres fondateurs. Il regroupe aujourd’hui cinq laboratoires académiques (GREMAN, GREMI, LMR, PCM2E et CRMD) relevant des Université de Tours, d’Orléans et du CNRS ainsi que le CEA et trois entreprises privés (STMicroelectronics, VERMON et SiLiMiXT).

Positionné sur trois axes stratégiques particulièrement porteurs pour les décennies à venir, le CERTeM  2020 peut ambitionner une position de plate-forme de référence au niveau international et donc accroître la visibilité et l’attractivité de la région Centre :

  • L’efficacité énergétique des systèmes électriques.
  • Les systèmes intégrés pour l’électronique nomade.
  • Les micro-sources d’énergie.

Ces trois axes s’articulent sur quatre thématiques :

  • Matériaux.
  • Procédés.
  • Architecture des composants.
  • Connectique/Packaging 3D.

La démarche collaborative liée à cette dernière thématique est développée à partir du nouveau plateau technique « CERTeM Plus »* qui est rattaché à l’Université de Tours et s’appuie sur les infrastructures techniques du site STMicroelectronics. Il dispose d’un accès indépendant, et est ouvert à de nouveaux partenaires de la recherche et de l’industrie, en particulier aux PME du Centre et des régions du Grand Ouest.

A travers la réussite et les retombées technologiques et industrielles des projets menés grâce aux ressources qu’il met à la disposition de ses membres et partenaires, le CERTeM 2020 contribue à la création de richesses économiques et d’emplois en région Centre.

*Réalisé grâce au soutien du Conseil Régional, de la Communauté d’agglomération de Tour(s)plus et du FEDER via le Programme opérationnel 2007-2013.

Objectifs recherchés

Le CERTeM 2020 a comme objectif principal de créer les conditions optimales d’une collaboration entre des Laboratoires Publics, le centre de recherche de STMicroelectronics, le département de recherche et développement de VERMON, la Jeune Entreprise Innovante SiLiMiXT et les industriels associés (en particulier les PME) dans le domaine des matériaux, des procédés et des systèmes pour la microélectronique de puissance  et de l’énergie.

Afin de répondre toujours mieux aux besoins des acteurs et aux attentes des marchés de cette filière particulièrement évolutive, les partenaires du CERTeM 2020 ont décidé de focaliser leurs efforts pour la période 2015-2019 sur les domaines suivants :

  • La conversion de puissance pour l’efficacité énergétique.
  • Les nouvelles générations de batteries et système de récupération d’énergie intégré.
  • Le renforcement de la thématique « Packaging .

Commun aux trois axes stratégiques et initié dans le cadre du CERTeM Plus, ce dernier domaine « Packaging poursuivra la feuille de route de la miniaturisation des boîtiers et développera les solutions sur de nouveaux matériaux, incluant les substrats souples.

Les investissements sollicités dans le cadre du présent dossier concerneront ces trois domaines et comprennent aussi des moyens de caractérisations transverses à l’ensemble des axes et thématiques.

Des moyens humains font également l’objet de la demande de soutien :

  • d’une part pour permettre d’optimiser la mise en oeuvre opérationnelle de la plateforme (coordination de l’exploitation des équipements, suivi du parc machine,) et
  • d’autre part pour appuyer les actions visant à augmenter la visibilité du CERTeM 2020 (représentation du GIS lors d’évènements nationaux ou internationaux, prospection et rencontre de partenaires académiques et socioéconomiques, recherche de labellisation,).

Ces objectifs, se rapportent à la fois au domaine de la recherche et de l’innovation et à celui de la formation.

En ce qui concerne les objectifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation il s’agit de :

  • Faciliter la coordination des moyens humains et matériels existants pour l’exécution des programmes intéressant les thèmes choisis par le CERTeM 2020.
  • Définir des équipements scientifiques et technologiques pertinents pour la recherche amont.
  • Garantir la meilleure adéquation dans les orientations à moyens et longs termes de la recherche et celles liées aux évolutions technologiques prévues par les industriels impliqués.
  • Favoriser la recherche des financements nécessaires à l’exécution des recherches spécifiques dans  les laboratoires publics.
  • Donner de la visibilité au réseau actuel et accroître la taille du pôle de recherche centré sur Tours.
  • Favoriser les échanges de chercheurs.

En matière de formation, une vingtaine de formations initiale et continue, de niveau bac+2 à bac+8, bénéficient de l’environnement privilégié du CERTeM. Cela se traduit par :

  • l’accueil d’étudiants sur les plates-formes technologiques chez STMicroelectronics, dans le bâtiment CERTeM. Plus et dans les laboratoires des partenaires du CERTeM 2020, sous la responsabilité des enseignants chercheurs et chercheurs des laboratoires et des ingénieurs de STMicroelectronics, SiLiMiXT et VERMON,
  • la mise en place de cycles ou modules de formation répondant aux besoins prévisibles en compétences nouvelles dans le champ des thématiques technologiques du CERTeM 2020.

L’ensemble de ces éléments sont détaillés dans le Protocole du GIS CERTeM 2020 et ont été repris dans la Convention-cadre conclut entre les membres du GIS et les Collectivités territoriales, manifestation du  désir commun de poursuivre l’accompagnement du CERTeM et de lui permettre de réaliser ses objectifs de croissance et d’entraînement des acteurs régionaux liés aux filières de la microélectronique de puissance et des nouvelles technologies pour l’énergie.

Résultats attendus :

Le CERTeM 2020 permettra de renforcer les compétences techniques des industriels et des laboratoires en région sur ses domaines d’intervention. De nouvelles entreprises se sont d’ores et déjà rapprochées du CERTeM afin de pouvoir bénéficier de son environnement.

La consolidation des filières de formation supérieure technologique en région Centre-Val de Loire permettront également de rendre ces offres plus attractives. La poursuite du développement des technologies sur les axes stratégiques du CERTeM 2020 auront des retombées environnementales :

  • Efficacité énergétique des systèmes électriques par la réduction des besoins énergétiques.
  • Systèmes intégrés pour l’électronique nomade par la conception de systèmes et de composants de communication faible consommation
  • Micro sources d’énergie propres par la récupération d’énergie naturelle pour l’alimentation de systèmes et de capteurs autonomes, permettant une réduction de l’utilisation de moyens de stockage dont le recyclage est potentiellement problématique.

De plus, les efforts vers l’éco-conception sont maintenus et amplifiés.

Budget total : 6 940 614,08 €

Financement européen : 3 470 271,75 € (FEDER)

Localisation : Tours