Campagne 2019 pour les projets agro-environnementaux et climatiques

Conformément au cadrage national du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, une stratégie régionale agro-environnementale et climatique est élaborée au sein du programme de développement rural régional permettant la mise en place des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en région.

Les MAEC sont l’un des outils majeurs du second pilier de la politique agricole commune (PAC) pour accompagner le changement des pratiques agricoles afin de réduire les pressions agricoles sur l’environnement identifiées à l’échelle des territoires. Ils permettent également de maintenir les pratiques favorables sources d’aménités environnementales là où il existe un risque de disparition de ces dernières ou de modification en faveur de pratiques moins respectueuses de l’environnement.

Chaque année, un appel à projets est lancé afin que les opérateurs fassent acte de candidature pour ouvrir leurs territoires aux MAEC. L’appel à projets est destiné à identifier et sélectionner les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) qui permettront de contractualiser les contrats MAEC pour la campagne 2019.

L’ensemble des informations sont disponibles au niveau de la page Appels à projets du site