L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Aménagement du Pôle Ecoconstruction

Description du projet :

La création d’une filière d’Ecoconstruction, allant du champ jusqu’au bâtiment fini, en passant par la mobilisation des différents acteurs et partenaires nécessite une réelle animation.

Un chef de projet Ecoconstruction a été recruté et développe aux côtés des élus du territoire une réelle dynamique pour mener à bien ce projet ayant pour double objectif la création de valeurs ajoutées sur le Territoire du Sud Touraine et la mise en place de moyens visant à réduire les impacts énergétique et carbone des bâtiments.

L’action se fonde sur trois axes de travail menés en parallèle :

  • La fabrication d’agro-matériaux locaux,
  • L’accompagnement des entreprises du bâtiment, autour du triptyque information, formation et mise en réseau,
  • L’amélioration des bâtis du territoire, en neuf et en rénovation, pour des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Ces actions sont l’occasion de mener un rôle d’animation des différents partenaires et acteurs sur le Sud Touraine et au-delà.

Dans le cadre de la mise en place de cette filière Ecoconstruction sur le territoire du Sud Touraine, il a été décidé de créer un Pôle Ecoconstruction, utilisé comme :

  • Espace démonstrateur d’éco-rénovation/écoconstruction et d’agro matériaux,
  • Espace de formation à destination des professionnels (chef d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi) et du grand public,
  • Espace de travail et de rencontre des professionnels de l’ingénierie du bâtiment.

Il s’agit d’une réhabilitation exemplaire d’une tranche d’une ancienne usine, représentant 350 m², avec le maximum d’éco-matériaux, en visant une performance énergétique BBC rénovation. Une autre partie de 470 m² sera aménagée pour avoir un espace couvert permettant du stockage d’agro-matériaux locaux, des expérimentations et servant de plateau technique pour les diverses formations.

Véritable vitrine de la filière Ecoconstruction et des économies d’énergie, notamment via la rénovation énergétique, le Pôle Ecoconstruction accueillera différents publics :

  • Entrepreneurs locaux pour des visites ou en accompagnement de clients,
  • Stagiaires pour des formations plus ou moins longues,
  • Grand public, pour visites et/ou information diverses,
  • Entreprises de l’ingénierie du bâtiment voulant occuper des espaces, à la journée, à la semaine ou régulièrement.

La gestion du site, des salles et des plannings, l’accueil des visiteurs et partenaires, les services rendus aux divers usagers nécessite une présence organisée qui sera assurée en régie et représentant un quart de temps plein. Cette gestion du site se fera en relation étroite avec l’animation de la filière, assurée par un agent à temps plein.

Objectifs recherchés :
L’objectif est d’avoir un lieu sur le territoire du Sud Touraine dédié à l’Ecoconstruction, véritable porte d’entrée pour les constructions et rénovations de demain. Ce pôle Ecoconstruction, du fait de sa structuration partenariale, sera de dimension départementale.

Ce lieu sera également l’espace des permanences locales des partenaires tels que les organismes professionnels du bâtiment, l’Agence locale de l’Energie 37, le CAUE 37.

Une muséographie sera organisée dans le bâtiment pour sensibiliser et informer les visiteurs aux agro-matériaux et aux équipements nécessaires pour des bâtiments performants.

Ce sera également la vitrine du projet de Plateforme Locale de Rénovation Energétique de l’Habitat, qui est en train de se structurer sur le territoire du Sud Touraine.

Au-delà des performances énergétiques intrinsèques du bâtiment, du bon bilan carbone lié à l’utilisation d’agro-matériaux pour sa réhabilitation, l’aspect pédagogique du projet devrait faciliter l’émergence de projets d’écoconstruction et éco-rénovation sur le Territoire du Sud Touraine.

Résultats attendus :

Les résultats escomptés sont les suivants :

  • Réalisation des travaux du Pôle Ecoconstruction, dans les délais, avec le maximum d’agro-matériaux,
  • Atteinte des objectifs de performance du bâtiment telles que définies par le bureau d’études thermiques,
  • Aménagement partenarial et pédagogique de l’espace d’accueil, pour faciliter la transmission des messages liés à la rénovation énergétique,
  • Nombre de formations à destination des entreprises,
  • Nombre d’animations réalisées dans le Pôle à destination du grand public.

Budget total : 214 898,92 €

Financement européen : 52 500 € (Feder)

Localisation : Loches (37)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite